Charte éthique

Garantir la confidentialité.

Durant la première approche, la poursuite des négociations, et jusqu’au dénouement du rapprochement (transmission, cession acquisition) nous travaillons dans la plus stricte confidentialité en accord et sous engagement contractuel des différentes parties et sur Intuitu personae : Je n’interviens qu’en approche directe et ne mets en relation les parties qu’après les avoir rencontré personnellement. Nous ne mettons en relation que si nous pensons que les parties sont compatibles (culture et valeurs communes, organisations compatibles).

Respecter l’indépendance du dirigeant.

Le dirigeant est très indépendant et cherche à préserver cette indépendance.Nous ne prenons ni ne souhaitons prendre la place du dirigeant. Nous ne participons à la mise en œuvre opérationnelle des axes d’améliorations identifiés avec le dirigeant, qu’à sa demande expresse.

Nous nous positionnons en tant que ressource pour accompagner la définition de la stratégie et préserver totalement l’indépendance du dirigeant.

Adopter une totale transparence dans nos échanges.

Le chef d’entreprise est fréquemment isolé, solitaire, pour les décisions stratégiques ou difficiles auxquelles il doit faire face.

C’est pourquoi, nous sommes très attachés à délivrer nos avis en totale transparence vis-à-vis du dirigeant. Ceci entraine d’ailleurs parfois des frictions mais elles sont toujours positives. Notre objectif est d’approfondir la réflexion positive.

Prendre en compte la dimension humaine et culturelle.

Pour le dirigeant, il est parfois difficile d’accepter et donc de faire accepter à ses équipes des cultures ou valeurs externes. Nous comprenons l’importance de la dimension culturelle de l’entreprise et celle d’une totale adhésion de son personnel aux changements décidés.

C’est pourquoi notre objectif est d’anticiper le plus possible et faciliter les changements (acquisitions, cessions, ouverture du capital) par l’entreprise et son équipe.

S’intégrer dans l’agenda du dirigeant.

Le dirigeant, de part son agenda tendu, ne peut intégrer que des prestations d’accompagnement avec des sollicitations et des séquences de courtes durées.

La gestion du temps est particulièrement sensible pour le dirigeant. C’est pourquoi nous réalisons, le plus souvent, des interventions de courtes durées.

Travailler dans la durée nécessaire.

Le dirigeant a intérêt à avoir des réponses réalistes et adaptées à l’évolution de l’entreprise. Parce que l’entreprise évolue et il faut constamment s’adapter, réagir.

C’est pourquoi, la durée de l’accompagnement est corrélée aux besoins exprimés par le dirigeant.

Offrir un rapport investissement / résultat réellement compétitif.

Le prix de l’accompagnement doit être compatible avec le budget de l’entreprise concernée. Le rapport investissement/résultat est très compétitif et compatible avec le budget des PME.

Nos interventions se traduisent par des résultats concrèts ce qui justifie l’investissement du dirigeant et son entreprise.

Capitaliser sur l’expérience mutuelle.

L’interlocuteur du dirigeant doit avoir vécu dans la durée, la situation quotidienne du dirigeant pour le comprendre.

Nous avons vécu et vivons le métier du dirigeant depuis de nombreuses années avec passion, plaisir et succès. Nous avons choisi la méthodologie ainsi que les outils pertinents et flexibles adaptés, et capitalisés par nos soins au cours des 15 dernières années. Ce qui nous permet d’intégrer efficacement la spécificité de chaque dirigeant et entreprise.