Une démarche en 9 étapes

De l'évaluation du projet à la transaction finale

Processus d’évaluation  des valeurs et de l’attente de la structure acquéreur

Prises de contacts

Généralement réalisées par téléphone afin de vérifier la motivation et l’opportunité d’un entretien.

Entretiens exploratoires

Réalisés avec le(s) dirigeant(s) afin d’évaluer la pertinence et la motivation du projet d’acquisition ou de cession.

Processus de sélection et évaluation du cédant ou futur associé et de sa structure

Entretiens téléphoniques préalables avec le dirigeant cédant ou rapproché

a) Qualification économique et motivationnelle a minima (quelques chiffres clefs, confirmation d’intérêt mutuel, aller plus loin dans la réflexion, et vérifier l’accord du preneur afin de confirmer son intérêt et son accord pour être dévoilé).

b) Confirmation du nom et de l’intérêt du preneur avec échange bref sur les modalités possibles d’intégration, de cession, de la culture et motivation du mandant et fixation d’un rendez-vous pour un entretien en général dans un cadre neutre et externe (grand hôtel, …). Ceci afin de favoriser la disponibilité émotionnelle et professionnelle du cédant ainsi que la confidentialité de la rencontre.

Entretien personnel exploratoire avec le dirigeant

L'objectif est d'évaluer :

a) Le profil de la personne, son équilibre,
son mode de communication, ses valeurs.

b) La raison de la motivation de la cession et son degré de maturité.

c) La capacité du cédant à intégrer la structure acquéreur, à travailler pour une durée définie ou indéterminée
avec le dirigeant preneur, à partager ses valeurs.

d) La valeur économique de son entreprise
(organisation, chiffres clefs déclarés).

e) Un planning de faisabilité.

Note de synthèse

Essentiellement économique, elle est réalisée et transmise ainsi que le résultat des échanges directs entre les parties sur les aspects personnels.

Phase de rapprochement

Un entretien à trois en général dans un endroit neutre où le rôle de l’accompagnant est de faciliter, sécuriser l’échange entre les deux parties, de les aider à approfondir et envisager les freins et leviers d’une collaboration. L’objectif est d’avoir une vision systémique du nouvel ensemble envisagé.

Rapport

Un rapport synthétique est établi sous une forme plus complète dont l’objet est de donner un support à l’acquéreur pour présenter le projet au comité d’engagement et ou ses actionnaires selon le type de structure concerné.

Analyse approfondie sur les plans financier, organisationnel et culturel

Analyser et vérifier les processus technique, organisationnel,
juridique, culturel et personnel
afin de conforter les parties dans leur connaissance mutuelle.

La durée de cette période est flexible et s’étale en général sur 3 à 6 mois.

Notre assistance dans cette phase est variable et peut consister, par exemple à assister les parties afin qu’elles puissent mieux apprécier le travail des auditeurs (experts comptables, juristes, expert métier ou technique).

Transaction

Il s’agit d’une phase d’ajustement. On aboutit à l’objectif final et il est fréquent d’observer des réactions irrationnelles. En effet la confrontation de valeurs, critères, croyances, états désirés est réellement à son apogée ici.

Notre rôle consiste à favoriser une clôture dans la compréhension mutuelle et la fluidité.